Le système ecoz®  à filtre vertical

Notre système de base consiste du filtre végétalisé ecoz® . On peut choisir de différentes sortes de plantes, comme les rosseaux, les plantes de marais ou également certaines plantes de rives. Ce concept est beau et c’est un élément de jardin original, une oasis en soi qui peut être modifié aux environs et à vos préférences et besoins. Le système ne prend pas plus que 1,5 mètres carrés par equivalent habitant. 

Le filtre végétalisé est adapté à épurer toutes sortes d’eaux usées domestiques, provenantes de la salle de bains, les toilettes, le lave-vaiselle et le lave-linge.

Jusqu’à 8 e.h. (equivalents habitants), le système ecoz® consiste en une cuve en HDPE avec une épaisseur de 5 mm. Tous les systèmes d’une capacité plus élevée consistent d’une membrane en PE. Tous les systèmes avec une esquisse organique sont également faites en membrane PE.

Avant d’être dispersées sur le système, les eaux usées sont collectionées dans une fosse septique avec une capacité de 600litre par EH. La fosse acqueuille les eaux grises comme les eaux noires. La fosse septique fonctionne comme décanteur.  Les eaux sont séparées des constituants vastes. Le liquide passe vers un collecteur où on met une pompe submersible. Le flotteur met la pompe en route au moment où le niveau du collecteur dépasse un certain point. Le processus d’épuration se passe dans le filtre végétalisé. Des bactéries aerobies et anaerobies sont à la base de l’épuration. Aucune intervention de l’extérieur est nécessaire. L’épuration fonctionne autonome.